Année 2024 : 5ème saison déjà !


Une année mouvementée qui a commencé par une belle surprise : il ne s'agit pas d'un agneau ni d'un chiot pour cette fois mais d'une merveilleuse petite fille qui a vu le jour le 9 septembre, Thelma se prénomme-t-elle. Une nouvelle aventure s'offre à nous, celle de la parentalité. 

 

 

La saison fut pleine de coup de main, de joie et de convivialité. Un grand MERCI à Patricia et Philippe et à nos deux salariées qui ont été au top sur toute la ligne et nous ont permis de vivre une belle grossesse. Ca fait du bien d'avoir confiance après deux années consécutives de salariat compliqué avec abandons de poste. Première portée de notre Sticky (Welsh Corgi) qui a eu trois chiots mâles, adoptés par trois supers familles. Belle vie à eux !

 

Niveau culture : pas de semi de céréales ni de maïs pour causes de conditions climatiques capricieuses, très compliquées à gérer pour beaucoup. Des records de pluviométrie ! Pluie, pluie, pluie, on ne savait plus à quoi ressemblait le soleil... 

Cet excès de pluie a quand même permis une belle repousse d'herbe tout au long de l'année, donc un pâturage qui plaisait grandement à nos fifilles ! Du trèfle à gogo et de l'herbe bien riche (un peu trop parfois). 

Ce pâturage a engendré des fabrications fromagères tardives, pas simple de tarir nos brebis avec autant d'herbe, donc nous avons un stock important de fromages en cave par rapport à d'habitude.

 

Une belle année de vente, les foires printanières florissantes, un chouette marché de Kerhinet avec un beau mois d'aout, des foires automnales au top, on ne peut pas se plaindre. Peu de perte globalement, due notamment à une meilleure gestion des différents ateliers sur la ferme, avec le temps nous allons bientôt entrer dans le fameux "rythme de croisière". 

 

 

Avec l'arrivée de notre chère Thelma, il va y avoir certains changements dans notre organisation, afin de profiter de chaque moment avec elle, tout en faisant tourner notre jolie petite ferme. 

Une autre grande nouvelle: l'arrivée d'Elsa notre apprentie pour deux ans, bienvenue à elle ! Une nouvelle aventure pour nous, c'est chouette de pouvoir partager notre savoir et d'avoir sa compagnie.

 

Nous venons de semer notre méteil que nous récolterons en 2025 aux beaux jours, nous croisons les doigts pour la suite. Une belle germination pour l'instant. 

Maintenant c'est la trêve automnale et hivernale pour nous, nous profitons de ce précieux temps tous ensemble. Pour recommencer un agnelage en pleine forme en janvier-février !

 

A la prochaine !

Blog accompagné à la création par Tailleur de Web